mercredi 17 mai 2017

Le Syndrome d'Asperger, c'est quoi? - Introduction

L'autisme - Généralités

L'autisme est un trouble neuro-développemental d'origine neuro-biologique classé parmi les Troubles Envahissant du Développement (TED). Plus généralement, on parle de Troubles du Spectre Autistique (TSA)  qui regroupent différentes formes d'autismes allant de "sévère" à "léger".
L'autisme se caractérise par une difficulté dans la communication orale et non-verbale, une anomalie des interactions sociales et des modes restreints et répétitifs de comportements et d'intérêts. Ces trois caractéristiques constituent la Triade Autistique et sont communes à toutes les formes d'autisme.

L'autisme n'est aujourd'hui plus considéré comme une pathologique psychique ni comme une affection psychiatrique. Ce n'est pas une maladie et ça ne se soigne pas. C'est une particularité cognitive reconnue comme étant un handicap neurologique. Ce n'est pas dû à un traumatisme de l'enfance, on naît autiste, on ne le devient pas.

Classification internationale:

La classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10) identifie les catégories suivantes au sein des Troubles Envahissants du Développement :
  1. F84.0: autisme (ou autisme infantile / de Kanner)
  2. F84.1: autisme atypique (également appelé TED Non Spécifié)
  3. F84.2: syndrome de Rett
  4. F84.3: autre trouble désintégratif de l'enfance
  5. F84.5: syndrome d’Asperger

Le Syndrome d'Asperger est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle et sans retard dans l'apparition du langage.
Le diagnostic peut être difficile et n'être posé que très tardivement car ses symptômes peuvent également être imputables à des troubles de comportement, de langage ou de développement. On le qualifie souvent d'handicap invisible et on estime que la plupart des adultes autistes asperger de nos jours n'ont jamais été diagnostiqués. Les filles peuvent être sous-diagnostiquées en raison de symptômes moins visibles. 

Caractéristiques principales:*


I) Troubles des interactions sociales:

a) Communication

- Expressions faciales peu présentes ou non adaptés au ressenti
- Tendance prononcée à dire les choses de façon brutale sans intention de blesser. Peu facilement paraître trop distante ou au contraire trop familière
- Difficultés à exprimer ses sentiments de manière conventionnelle
- Difficultés à créer et maintenir des liens émotionnels

b) Compréhension & perception

- Incapacité ou faible capacité à décoder le langage non-verbal (expressions faciales, gestuelles, intonations)
- Mauvaise compréhension des codes sociaux et des règles sociales tacites
- Difficultés à décoder l'implicite, les sous-entendus, et parfois l'humour
- Incapacité (ou faible capacité) à se mettre à la place des autres
- Difficultés à décoder les intentions des autres (manque de théorie de l'esprit)

II) Troubles sensoriels et perceptifs:

- Voix monotone ou étrange (peut imiter les expressions, intonations, accents des autres sans le vouloir)
- Stéréotypies / mouvement incontrôlés (flapping, écholalie, balancement du corps...)
- Difficultés à regarder dans les yeux ou à maintenir le regard
- Intolérance au toucher et au contact physique
- Hypersensibilité aux bruits / lumières / stimulus externes
- Troubles de la coordination / maladresse motrice
- Difficultés ou incapacités à estimer les distances, vitesses...
- Démarche qualifiée d'étrange (peut marcher sur la pointe des pieds, se déplacer de façon saccadée..)
- Comportements auto-agressifs (mutilation, jets d'objets) et hétéro-agressif (pousser quelqu'un, taper, mordre)

III) Divers

- Quotient intellectuel normal à supérieur
- Intolérance à l'injustice et au mensonge
- Intérêts restreints souvent peu conventionnels et obsessionnels
- Difficultés à accepter le changement / très attaché à une routine particulière
- Grand sens du détail, difficulté à voir les choses dans leur ensemble

* ces caractéristiques ne sont pas exhaustives. Chaque autiste est différent et a ses propres particularités / diversités.








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